Prague est réputée pour être l’une des villes les plus vertes d’Europe, avec ses nombreux parcs et espaces verts. De fait, nous avons l’embarras du choix lorsque nous voulons profiter d’une promenade bucolique sans quitter la ville ! Je vous propose aujourd’hui une sélection de quelques uns des parcs et jardins les plus intéressants de la capitale tchèque. Prêts pour une sortie presque champêtre ? On y va ! 🙂

Le plus célèbre : Petřín

On ne peut évidemment pas évoquer les parcs de Prague sans parler de Petřín. C’est en effet l’un des plus vastes parcs du centre-ville. Surplombé par la silhouette incontournable de sa petite tour, inspirée de la Tour Eiffel, ce parc est extrêmement populaire parmi les Praguois. Ils y ramassent des champignons à l’automne, profitent des arbres en fleurs au printemps, y organisent des pique-niques l’été, y font de la luge l’hiver…

Le funiculaire, qui permet de monter sans effort au sommet de la colline depuis 1891, offre une vue exceptionnelle sur la ville. Une expérience à vivre !

Le plus branché : Letna — les plus beaux parcs de Prague

Situé en bordure du quartier non moins branché d’Holešovice, repaire de hipsters friands de galeries d’art, ce parc est l’endroit rêvé pour chiller, se promener, faire un footing, prendre des photos instagramables, boire une bière au beer garden, sortir son chien… Bref, un parc multi-usage à proximité du château. Il offre en outre un panorama exceptionnel sur la Vltava et les multiples ponts qui l’enjambent ! Clairement un des plus beaux parcs de Prague.

Le plus insolite : Grébovka — les plus beaux parcs de Prague

Après deux parcs très connus, je vous propose d’en découvrir un plus caché, hors des sentiers battus. Et probablement mon préféré dans cette liste des plus beaux parcs de Prague ! Situé dans le quartier de Vinohrady, ce parc accueille un vignoble ainsi qu’une surprenante grotte baroque !

Dominé par la Villa Gröbe, joyau de style néo-Renaissance, ce parc offre un espace de calme et de verdure plus qu’agréable ! Sans parler de la vue dont on profite depuis la terrasse qui s’étend aux pieds de la villa…

Le plus caché : le jardin des Franciscains

C’est par un des passages qui le relient au monde extérieur que l’on accède à ce jardin, niché au cœur de la Nouvelle-Ville. Si l’on ne connaît pas ces accès, on ne trouvera jamais ce havre de paix à deux pas de l’agitation de la Place Venceslas.

Été comme hiver, le jardin des Franciscains offre un espace de repos en plein centre-ville. De très nombreux bancs sont installés dans ses allées, on y trouve une fontaine, un parc pour enfants, et même deux cafés. Aux beaux jours, les rosiers fleuris lui apportent une touche presque romantique, et une odeur délicieuse…

Le plus chargé d’histoire : Vyšehrad

Vysehrad les plus beaux parcs de Prague

Sur le piton rocheux qui surplombe la Vltava, là où aurait été fondée la ville de Prague, le parc de Vyšehrad est un spot de pique-nique idéal ! À l’ombre des statues historiques de Josef Myslbek, profitant du calme ambiant et d’un panorama exceptionnel sur la ville, vous y passerez un moment hors du temps.

vysehrad basilique Prague

Prolongez le plaisir avec la découverte de la splendide basilique Saints-Pierre-et-Paul et du cimetière attenant pour une après-midi paisible !

Le plus baroque : le jardin Vrtba — les plus beaux parcs de Prague

les plus beaux parcs de Prague jardin Vrtba

Encore un jardin dont on n’imagine pas l’existence, et devant l’entrée duquel on pourrait passer sans s’en rendre compte… Caché derrière une jolie façade baroque comme on en voit tant dans le quartier de Malá Strana, ce jardin en escaliers ravira vos yeux !

Le jardin Vrtba mérite clairement sa place dans cette liste des plus beaux parcs de Prague. Sa fontaine, ses statues, ses arcades ornées de fresques en font un lieu d’une beauté rare ! Et si vous montez tout en haut de ses terrasses, vous en prendrez plein les yeux… Je n’en dis pas plus, allez le voir par vous-mêmes !

Attention, ce jardin n’est ouvert que d’avril à octobre, et l’accès vous coûtera 130czk.

Le plus baroque (mais en gratuit) : le jardin Wallenstein

Les plus beaux parcs de prague jardin Wallenstein

Dans la série des jardins baroques, ne manquez pas le jardin du Sénat tchèque : le jardin Wallenstein. Créé pour un mercenaire mégalo au XVIIè siècle, ce superbe jardin baroque s’étend aux pieds du château. Fontaines, volière, fausse grotte en stuc, statues… Tout y est ! Le point d’orgue de ce parc, c’est bien entendu son immense et remarquable loggia, décorée de fresques représentant des scènes de l’Énéide.

Comme le jardin Vrtba, il n’est ouvert que d’avril à octobre, mais vous pouvez y accéder gratuitement. Vous pourrez même y rencontrer une colonie de paons !

Le plus cool avec une bière : le jardin Rieger

Encore un parc avec un panorama d’exception ! Décidément, ça pullule à Prague ! Mais ce parc-là a un autre avantage (partagé avec celui de Letna), c’est celui d’accueillir un beer-garden ! Aussi, lorsqu’il fait chaud, c’est vraiment l’endroit idéal pour profiter de la vue ET se rafraîchir… Joindre l’agréable à l’agréable, en somme ! Que demande le peuple ? 😉

Bonus : le parc du château de Troja

Joli jardin à la française autour d’un charmant château baroque : bienvenue à Troja, la pépite la mieux cachée de Prague ! Un poil excentré, juste à côté du célèbre zoo de Prague, ce jardin est particulièrement incroyable au printemps, lorsque ses arbres sont en fleurs ! De la couleur partout, c’est superbe, c’est printanier, ça fait rêver.

Voilà, c’était ma liste des plus beaux parcs de Prague. Car oui, la capitale tchèque n’est pas seulement une ville d’architecture, la beauté est partout !

2 comments

  1. Merci pour ce bel article qui nous donne des idées (et des envies)! Et qui regroupe tous mes points de vue préférés que j’essaie de capter sur mes tableaux pragois…

    1. Mon regret : que le jardin de la villa Kramař ne soit pas public, c’est le point de vue le plus ouf que j’ai eu l’occasion de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *