Mozart, Beethoven et Liszt y ont séjourné, Céline Dion, Mylène Farmer ou encore Muse y ont tourné des clips… Hier et aujourd’hui, Prague vibre par et pour la musique, quelle qu’elle soit ! Mais comment profiter de cette musique ? Où aller au concert à Prague ? Je vous donne mes meilleures adresses et mes recommandations dans cet article !

Le Théâtre National

théâtre national Prague concert

LE monument emblématique de la musique praguoise propose une offre musicale de très grande qualité. De l’opéra au ballet, de Mozart à Kylian, on traverse aisément les styles et les époques, sur l’une des plus belles scènes du pays.

Le Théâtre National, ce n’est pas seulement un bâtiment, c’est aussi une institution, qui comporte également le Théâtre des États, où Mozart est à l’honneur (il y a dirigé en personne la Première mondiale de son Don Giovanni), ainsi que l’Opéra National.

Ces trois salles sont splendides, et la diversité est au rendez-vous tant architecturalement parlant qu’en termes de programmation.

Pour découvrir le programme et réserver votre place, rendez-vous sur le site officiel du Théâtre National.

Il est d’usage, mais pas obligatoire, de s’habiller pour aller au concert : si vous voulez sortir le grand jeu, prévoyez la robe longue et le costume. Une petite robe noire peut également faire l’affaire, et vous pouvez aussi venir comme vous êtes. À vous de voir !

Tip pour les étudiants : arrivez au dernier moment muni de votre carte d’étudiant, et vous aurez accès au spectacle à tout petit prix !

Concert à Prague : les clubs de jazz

Saviez-vous que Prague est aussi une ville de jazz ? On n’y pense pas au premier abord, et pourtant. La ville d’or regorge de clubs de jazz plus ou moins réputés, plus ou moins en sous-sol, plus ou moins authentiques, aussi.

Parmi les plus connus, on compte bien entendu le Reduta Jazz Club, Jazz Republic, ou encore Jazz Dock. Moins réputé, fréquenté davantage par les locaux, je recommande également U Malého Gléna, un pub irlandais qui fait aussi scène de jazz et de blues.

Dans une ambiance nettement moins feutrée que dans les rangées du Théâtre National, plongez dans la Prague plus underground, au son des saxophones et des contrebasses !

Le Rudolfinum et la Salle Smetana

Salle Smetana Maison Municipale Prague Concert Que faire à Prague lorsqu'il pleut, Concert à Prague

Salles de prestige à Prague s’il en est, ces deux institutions de la musique praguoise accueillent des concerts classiques d’une immense qualité.

La salle Smetana est réputée pour son décor splendide (mais pas pour le confort de ses sièges hihi), tandis que le Rudolfinum possède, dit-on, la meilleure acoustique de Prague.

Symphonies et récitals sont au programme sur ces scènes mythiques, respectivement terrains de jeu de l’orchestre philharmonique de Prague et de la Philharmonie de Prague. À ne pas confondre, bien entendu ! 😉

Notez que la Salle Smetana propose également des concerts « généralistes », principalement à destination des touristes, avec des grands airs de la musique classique. Vous y entendrez Les Quatre saisons de Vivaldi, La Moldau de Smetana, et d’autres incontournables. Un bon moyen de profiter d’un concert classique si l’on y est peu habitué mais que l’on veut vivre cette expérience à Prague !

Les différentes églises de Prague

église Saint-Nicolas Vieille Ville concert à Prague
Il y a pire cadre pour profiter d’un peu de musique, non ? 🙂

Un peu partout dans le centre historique de Prague, vous vous ferez aborder par des vendeurs de concert. Ce sont des événements qui se tiennent presque quotidiennement dans certaines des plus belles églises du centre-ville. Comme à la Salle Smetana, le programme est constitué d’un certain nombre de pièces célébrissimes que vous connaissez déjà, même si vous n’êtes pas particulièrement mélomanes.

église saint-nicolas Vieille Ville concert à Prague

Ces concerts sont une opportunité unique de découvrir différemment ces églises splendides, dont certaines ne sont pas toujours accessibles au public. Néanmoins, la qualité musicale n’est pas la même que dans les autres salles mentionnées plus haut.

Donc si vous voulez juste vivre une expérience musicale à Prague parce que vous êtes en vacances et que Prague est une ville de musique, c’est parfait, mais si vous avez une certaine exigence en termes de niveau et de qualité de prestation musicale, je vous recommande de vous tourner en priorité vers d’autres événements et concerts !

Concert à Prague : et pour les rockstars ?

Concert au Forum Karlin. Source : wikipedia

Comme toute capitale européenne, Prague accueille également les grandes stars mondiales actuelles ! Bruce Springsteen, Ed Sheeran, Rammstein ou encore Depeche Mode sont au programme en 2024, pour ne citer qu’eux.

Les concerts de ces stars mondiales ont lieu dans divers endroits, comme la O2 Arena, l’aéroport de Letnany ou le Forum Karlin.

Pour retrouver toutes les dates de vos stars préférées, Ticketmaster est le site référence !

J’ai fait le tour, je crois, des meilleurs endroits où aller au concert à Prague. Pour retrouver au mêle endroit tous les concerts classiques, rendez-vous sur https://www.pragueticketoffice.com/, vous pourrez y entrer vos préférences musicales et les dates de vos vacances praguoises.

Une dernière option pour profiter d’un peu de musique est de pousser la porte d’un restaurant ou d’un pub qui propose de la musique live en soirée, ils sont nombreux en centre-ville. Vous avez maintenant les cartes en main pour passer un séjour à Prague plein de musique ! Profitez bien ! 🙂

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *