La plupart des immeubles de la Place Venceslas datent du début du XXè siècle, lors de la transformation du marché aux chevaux en grande avenue, mais les immeubles ont continué à pousser pendant plusieurs décennies. Ainsi, on y croise de nombreux styles architecturaux, allant du fonctionnalisme à l’Art Nouveau, en passant par le cubisme et le Neo-classique. Je vous propose de découvrir rapidement mes préférés, mais lors de votre passage à Prague, prenez le temps de regarder toutes les façades de cette immense place : chacune d’elle a son intérêt !

Le Palais Koruna

Sans doute mon bâtiment préféré de toute la Place Venceslas, ce superbe palais urbain de style Art Nouveau tardif fait l’angle avec la rue Na Prikope. Édifié en 1913 à l’emplacement du Café Wien, célèbre pour ses réunions de grands penseurs nationalistes à la fin du XIXè siècle, le Palais Koruna est l’un des tout premiers bâtiments de Prague à être construits en béton armé : c’est une véritable révolution architecturale. Construit par une société d’assurance-vie, le Palais Koruna accueillait notamment au sous-sol un cinéma, et une piscine éclairée par la lumière naturelle qui traversait la coupole de verre puis le sol en béton translucide du hall principal ! Aucun de ces deux équipements ne sont encore en activité aujourd’hui, et la dalle de béton a été remplacée depuis par un sol de marbre.

La coupole de ce palais est vraiment magnifique, tant à l’intérieur, où les vitraux de son dôme laissent passer une lumière douce, qu’à l’extérieur, avec ses immenses Atlantes qui soutiennent sa couronne (Koruna en tchèque) perlée.

L’Hôtel Meran et l’Hôtel Evropa

Deux charmants petits hôtels Art Nouveau côte à côte, au milieu de ces énormes immeubles et palais : de vraies pépites ! Leurs façades délicates et leurs décors tout en courbes les rendent particulièrement uniques dans cet environnement massif.

L’hôtel Meran a été construit entre 1895 et 1906 par la famille Hajek, sur un étroite parcelle de terrain dont on disait qu’il était impossible d’y bâtir un hôtel. Mais Monsieur Hajek s’est obstiné, et a fait construire ce charmant hôtel d’une vingtaine de chambres. Confisqué deux fois à la famille au cours du XXè siècle, il est aujourd’hui à nouveau la propriété de la famille Hajek, qui a entrepris une importante restauration pour lui redonner son lustre d’antan, après des décennies de relatif abandon.

Le Grand Hotel Evropa, quant à lui, ne ressemblait pas à ce que nous connaissons aujourd’hui. En effet, lors de sa construction en 1872, l’architecte Schulz avait choisi le style néo-Renaissance pour son bâtiment. Ce n’est qu’en 1905 qu’il est reconstruit dans le style Art Nouveau qui est toujours le sien. Il s’appelle alors « L’hôtel de l’Archiduc Stéphane ». Il est renommé « Grand Hotel Sroubek » dans les années 20, du nom de son nouveau propriétaire, qui en fait un des hôtels les plus luxueux et prestigieux de son temps. Lorsque Sroubek est exproprié par les communistes, en 1951, l’hôtel tombe aux mains de l’État, qui le rebaptise « Grand Hotel Evropa » en référence à la statue qui orne son fronton. Pendant quelques temps, le prestige de l’hôtel en fait un endroit de choix pour accueillir des célébrités invitées par le pouvoir, comme Youri Gagarine ou le dernier Shah d’Iran. Mais faute d’entretien, l’hôtel se détériore, et perd toute sa splendeur et son faste. Récemment racheté par une entreprise privée, il est aujourd’hui en cours de restauration pour lui rendre son lustre d’autrefois, amélioré par le luxe d’aujourd’hui.

L’Hôtel Zlata Husa

Construit entre 1909 et 1910 dans le style Art Déco selon les plans d’Emil Kralicek, un de mes architectes préférés, cet hôtel tient son nom original d’une légende praguoise. On raconte qu’à cet endroit vivait une riche veuve, dont la fille, en âge de se marier, était affreusement laide. Et malgré toute sa richesse, elle ne trouva jamais de mari, sa laideur étant plus repoussante que sa fortune était attrayante…On surnomma cette pauvre jeune fille « l’oie d’or », qui se traduit en tchèque « zlata husa ».

Admirez cette magnifique façade, avec son riche portail central, ses corniches et ses mascarons (les personnages qui soutiennent les corniches). Tous ces détails en font une des plus remarquables façades de la Place Venceslas.

Le Palais Fénix

Ce palais urbain est l’une de mes récentes découvertes, et honnêtement, il vaut le détour ! Si l’on n’aime pas le style fonctionnaliste, on restera de marbre devant sa façade, pourtant signée Josef Gocar, un des plus grands architectes de son époque (cubisme, rondo-cubisme, fonctionnalisme). Mais en pénétrant dans ce passage, on sera frappé par l’état de conservation de tous les détails intérieurs : les huisseries, les poignées de portes, les luminaires, les sols : tout est resté tel qu’il était lors de la construction de cet édifice à la fin des années 20. Et cela nous plonge dans une atmosphère absolument unique.

Une large mosaïque, réalisée par le célèbre peintre Kremicka, représentant de « belles femmes », vient orner le vaste hall, et lui apporter une touche spéciale, parmi toutes les galeries de ce type que l’on peut trouver dans la Nouvelle Ville.

Mais ce qui, pour moi, est le plus chouette dans ce passage, c’est l’horloge qui se trouve à l’entrée du théâtre : fixée au plafond, cette horloge accompagne les spectateurs lorsqu’ils font la queue avant leur séance. Cela apporte un petit plus à l’attente, ne pensez-vous pas ?

Autre attraction de ce passage : le restaurant Vytopna, situé à l’étage, où vos consommations vous sont apportées par…des petits trains ! Amusant pour les grands comme pour les petits.

Le Palais Rokoko

La grandiose façade du Palais Rokoko, créée par Emil Kralicek

Un autre immeuble exceptionnel de cette Place Venceslas : le palais Rokoko, également créé par Emil Kralicek. Là encore, les détails de l’époque de sa construction ont été conservés : observez notamment les portes en laiton martelé, absolument magnifiques ! Quant à sa verrière, elle est très originale, parmi la multitude de celles qui existent dans ce quartier. Elle apporte une ambiance unique à ce passage, dont je vous parlerai plus en détails quand j’écrirai sur mon sujet fétiche : les passages de Prague. En attendant, admirez sa façade, avec ses mascarons dorés si originaux, sa coupole, sa silhouette générale… N’est-ce pas magnifique ? Pour ma part, je ne m’en lasse pas !!

La Maison Wiehl

La façade de la Maison Wiehl (Wiehluv Dum), sur la Place Venceslas

Cette maison, qui fait l’angle avec la rue Vodickova, a été construite par l’architecte Antonin Wiehl à la fin du XIXè siècle, pour son usage personnel (oui, le Monsieur s’est construit une énorme maison en plein centre de Prague, tranquillement. On n’a visiblement pas la même vie, lui et moi…!). Wiehl a choisi pour sa résidence le style néo-Renaissance, et a fait appel de grands artistes de son temps pour en décorer la façade, notamment Josef Fanta, qui n’est rien de moins que l’architecte à l’origine de la Gare Centrale de Prague. Les décors de cette façade représentent des motifs floraux, des fruits, des armes, des masques, des rubans aux couleurs nationales tchèques (la fin du XIXè siècle est une période où le nationalisme est très fort dans les pays tchèques), mais aussi des personnages nus, directement inspirés de Michel-Ange, ainsi que des chérubins jouant de la musique. On y voit également, tout en haut, des allégories des vertus,, ainsi que des scènes de la vie d’un bourgeois, portant l’inscription « Vie – Pèlerinage vers Dieu ». Bref, c’est un mélange de très nombreux styles et symboles, qui donnent à cette façade tout son intérêt et sa touche unique sur cette place.

La Pharmacie Adam

Pour une raison obscure, j’aime bien ce bâtiment – peut-être parce qu’il est l’œuvre d’Emil Kralicek, qui sait ?. Depuis son édification entre 1911 et 1913, il accueille une pharmacie, et j’aime cette idée de continuité. Bon, et puis, la façade est quand même très belle, avec ses cariatides monumentales en bronze, son enseigne en grosses lettres si modernes et ses fenêtres en arcades, non ? Sans parler de l’aigle qui surplombe la façade, et qui lui apporte cet aspect si solennel… Et pour la petite anecdote, cette pharmacie a une annexe fort originale, de l’autre côté du bâtiment, que je vous laisse découvrir par ici, si vous êtes curieux… !

Le Musée National

Last but not least, je me dois d’évoquer la façade la plus importante de cette superbe Place Venceslas, celle qui lui donne son allure et son prestige : celle du Musée National, si reconnaissable avec sa coupole verte dont les dorures reflètent le soleil. Œuvre de Josef Schulz (qui a également réalisé le Théâtre National — visiblement ce monsieur appréciait les dorures sur les toits !), cet édifice de style néo-Renaissance a été construit en 1890, comme un symbole de la renaissance culturelle tchèque, à une époque ou le nationalisme était en plein essor dans le pays. Il est depuis ce temps-là l’un des symboles de la richesse de la culture tchèque.

Ces quelques bâtiments sont mes préférés sur cette place, mais toutes les façades que vous y croiserez ont leur charme propre, leurs spécificités, et je ne peux que vous encourager à lever le nez lorsque vous parcourez la Place Venceslas. Peut-être d’autres immeubles retiendront votre attention et viendront s’opposer à mon propre choix : ce serait très chouette, et je serais ravie que vous m’en parliez en commentaire ou via le formulaire de contact ! N’hésitez surtout pas, je suis toujours ravie de discuter de ma Prague chérie.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *