Il y a tant à faire à Prague que l’on ne sait pas toujours par où commencer… Voici 10 choses à faire à Prague en 1 journée. Partez à la découverte de la ville dans ses aspects les plus touristiques, mais aussi les plus authentiques !
1 – Se lever aux aurores pour profiter du Pont Charles sans la foule
On ne le dira jamais assez, le Pont Charles se dévoile mieux au lever du soleil, lorsque la plupart des touristes sont encore au lit. Pour bien commencer votre journée, levez-vous tôt, et allez à la rencontre de ce pont mythique sans être perdu au milieu des hordes de touristes ! Admirer le lever de soleil depuis le Pont Charles risque fort d’être l’un des moments les plus marquants de votre séjour !
2 – Prendre un petit déjeuner dans un café mythique
Le café Savoy, le café Louvre, le Café Slavia ou le Café de la Maison municipale, par exemple. Chacun de ces établissements a une histoire et un style qui lui est propre, mais fait partie de ces lieux historico-culturels à découvrir. Plongez dans l’ambiance du début du siècle dernier !
3- Emprunter le funiculaire de Petrin, et monter au sommet de la tour d’observation
Depuis la tour de Petrin, inspirée de la Tour Eiffel et érigée au sommet de la colline du même nom, vous aurez une vue sur la ville absolument imprenable. Pour y accéder, rien de plus chouette que de prendre le funiculaire ! Très populaire auprès des Praguois, il circule tous les jours, au rythme d’un départ toutes les 15 minutes. Arrivés en haut, outre la tour d’observation, profitez de la roseraie, et même, aux beaux jours, du ravissant carrousel en bois du XVIIIè siècle ! Une fois au sommet de la colline de Petrin, vous êtes aussi à quelques centaines de mètres seulement du monastère de Strahov et de son incroyable bibliothèque. À ne pas manquer pendant votre séjour !
4- Prendre le tram historique pour découvrir la ville autrement
Pour redescendre des hauteurs de Prague, marchez jusqu’à la station de tram de Pohorelec (la promenade est agréable et vous fera passer devant le monastère de Strahov et son incroyable bibliothèque, également à découvrir à tout prix!), et prenez un ticket pour le tram n.42. Vous emprunterez un tramway en bois, datant de 1908, qui vous fera ramènera dans le centre-ville. Ces trams circulent tous les week-ends et jours fériés. Si vous êtes à Prague pendant la semaine, attrapez le tram « nostalgique » n.23 à Brusnice.
5- Manger une svickova, accompagnée d’une bonne bière tchèque
Ce sera sans doute déjà l’heure du déjeuner lorsque vous arriverez en centre-ville ! Profitez-en pour goûter à la svickova, spécialité culinaire tchèque. Il s’agit d’une viande en sauce accompagnée des traditionnels knedliky au pain ou aux pommes de terre. À déguster impérativement avec une bière blonde ! Je vous recommande le restaurant U Provaznice, ou encore la chaîne Lokal. Ces adresses étant fréquentées principalement par les locaux, vous serez plongés dans la vraie vie des Tchèques !
6- Arpenter la Place Venceslas, à la recherche des nombreux passages qui traversent ses immeubles
Cette avenue du centre-ville, c’est l’équivalent praguois de nos Champs Élysées. De très nombreux passages sont cachés derrière les portes de ces immeubles et palais, construits pour la plupart dans la première moitié du XXè siècle. Certains de ces passages sont vraiment exceptionnels, et renferment bien des surprises…
7- Aller voir tourner la tête de Kafka
À quelques pas de là, l’étrange sculpture métallique représentant Franz Kafka, célèbre écrivain tchèque, fait également partie des attraction à ne pas manquer. Créée par David Cerny, artiste contemporain, elle reflète à merveille le surréalisme propre à l’œuvre de Kafka. La statue tourne pendant 15 minutes toutes les heures.
8- Regarder le défilé des apôtres de l’horloge astronomique
En parlant de regarder tourner des statues… On ne peut pas venir à Prague sans aller écouter sonner l’horloge astronomique et admirer les statues des Apôtres qui font leur apparition toutes les heures. Vieille de plus de 500 ans, cette horloge est un chef d’œuvre de l’horlogerie, mais aussi une véritable œuvre d’art. Mon conseil pour bien voir les animations : installez-vous au café Mozart. Il est situé au premier étage de l’immeuble qui fait face à l’horloge. Choisissez une table proche de la fenêtre. Vous surplomberez ainsi la marée de smartphones brandis par les autres touristes, et vous aurez le meilleur point de vue possible sur le cadran comme sur les apôtres.
9- Se perdre dans les petites rues de la Vieille Ville
Rien de mieux pour se plonger dans l’ambiance unique de Prague que de se promener au hasard de nos pas dans les ruelles sinueuses de la Vieille Ville, après avoir levé nos yeux sur le cadran de l’horloge. Derrière l’église Notre-Dame du Tyn, de nombreuses ruelles ont gardé leur esprit médiéval, avec leurs tortueux pavés et leurs tracé irrégulier. On s’attendrait presque à y croiser l’un des fantômes de chevalier ou de marchand qui arpentent leurs dalles, lorsque tombe le soir…
10- Finir la journée avec une soirée à l’opéra
Prague est une ville de musique : Mozart, Beethoven ou Chopin y ont vécu, Liszt y a donné des récitals, et les musiciens tchèques sont légion. Aujourd’hui encore, la ville respire la musique, et l’offre musicale est très souvent de bonne qualité, pour un coût très raisonnable. Ne manquez pas de découvrir cette facette de la vie locale, en vous offrant une belle soirée à l’opéra ou au ballet. Il y a de très belles choses à voir et à écouter ! Le programme du Théâtre National est une bonne base pour choisir le concert de vos rêves.
J’espère que ce programme en 10 choses à faire à Prague en 1 journée vous aura plu. Si vous le testez, faites-moi un retour en commentaire de cet article, ou sur les publications Facebook et Instagram ! Bon séjour à Prague !