En décembre, Prague attire de nombreux touristes, attirés par la féerie de la période de Noël en Europe centrale. Si c’est votre cas, voici quelques suggestions d’activités, incontournables ou plus inhabituelles, pendant cette période hivernale à Prague.

Boire un bon vin chaud sur les marchés de Noël

Évidemment, les marchés de Noël sont ma première recommandation ! Ils fleurissent sur toutes les places de la ville, regorgeant de souvenirs plus ou moins authentiques. Mais si les marchandises sont parfois (et malheureusement de plus en plus) made in China, ce qui reste authentique, ce sont les chorales d’enfants qui se produisent sur les estrades ou entre les stands, les pains d’épices décorés et colorés, et surtout, l’incontournable vin chaud, Svarak en tchèque.

Pour les enfants, le marché de Noël sera aussi l’endroit où écrire sa « lettre au petit Jésus » ! Car non, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux en Tchéquie, mais l’enfant Jésus. Les enfants lui écrivent donc une lettre pour lui demander des cadeaux, et lui promettre d’être sages pour l’année qui vient. Chaque marché de Noël accueille donc un petit stand où les enfants pourront laisser leur message au petit Jésus. Une fois la lettre écrite, ils sonnent une cloche pour signaler aux anges qu’ils peuvent venir récupérer la précieuse missive et la transmettre à son divin destinataire !

Les principaux marchés de Noël de Prague :

  • Place de la Vieille Ville : le plus grand et le plus important, son sapin en fait une véritable attraction, surtout lorsqu’il est illuminé !
  • Place Venceslas : très emblématique, on y trouvera davantage de stands alimentaires.
  • Namesti Miru : le plus authentique ! C’est là que l’on trouve le plus grand nombre de stands d’artisanat, dans une ambiance moins touristique que les grands marchés du centre-ville.

Aller voir l’allumeur de réverbères sur le Pont Charles

Honza allumeur de réverbères Prague, Pont Charles, Décembre à Prague

Prague en décembre, c’est aussi les traditions de l’Avent. Chaque soir, à 16 heures, pendant le temps de l’Avent, les réverbères au gaz qui éclairent le Pont Charles sont illuminés par un allumeur de réverbères répondant au doux nom de Honza.

Costumé à l’ancienne, il traverse le Pont Charles depuis la Vieille Ville jusqu’à Mala Strana en allumant un par un les lampadaires qui éclairent le pont. Avec sa perche, il actionne le système d’allumage des lampes à gaz, en prenant le temps d’une photo avec ceux qui la lui réclament. Un moment vraiment sympa, apprécié de tous !

Fun fact : du haut de ses 2,05 m, Honza est le plus grand allumeur de réverbères du monde !

Infos pratiques :

Départ de la tour de Pont de la Vieille Ville vers 16h, tous les soirs pendant l’Avent (qui commence 4 dimanches avant Noël).

Visiter l’exposition de crèches de l’église de Bethléem

Pendant la période de l’Avent et jusqu’à début janvier, une exposition se tient tous les ans à l’église de Bethléem, à Prague. On y découvre une multitudes de crèches de Noël, toutes différentes. Réalisées par des artistes ou artisans de différentes disciplines, ces crèches sont parfois très originales ou parfois plus classiques. En paille, en cire, en bois, en verre soufflé, ou même en pain d’épices, venez les découvrir !

Infos pratiques :

Du 25 novembre 2023 au 3 janvier 2024

Adresse de l’exposition : Betlémské náměstí 256/5, Prague 1

Tarifs : de 60 à 120czk

Faire du patin à glace sur les bords de la Vltava…

Prague décembre Un Tour à Prague Patinoire

…ou derrière le Théâtre des États, ou sur la plaine de Letna, ou… Bref, les patinoires d’extérieur sont nombreuses pendant la période hivernale.

Souvent situées dans des endroits vraiment très chouettes, ces patinoires sont idéales pour passer un bon moment de détente en famille ! Très prisées par les Tchèques, elles sont très fréquentées par des patineurs de tout niveau. Mais pas de panique si vous débutez : le risque de vous faire renverser par un fou du patin est assez minime, les gens sont globalement attentifs et respectueux.

L’accès à ces patinoires est le plus souvent gratuit, avec la possibilité de louer des patins à glace sur place pour une somme très modique.

Quelques adresses de patinoires en plein air :

  • Derrière le Théâtre des États, Ovocny trh, Prague 1
  • Grebovka, Havlíčkovy sady 58, Prague 2
  • Rooftop de la Galerie Harfa, Českomoravská 2420/15a, Praha 9
  • Capadlo, Smetanovo nábřeží 995/6, Prague 1
  • Letna, Milady Horakove, Prague 7

Aller écouter un concert de Noël

Prague Décembre Concert de Noël

En décembre à Prague, les propositions sont nombreuses, vous aurez donc l’embarras du choix ! Des grandes messes solennelles aux motets traditionnels en passant par les chansons folkloriques ou de variété, ou même par un ballet : les concerts de Noël sont aussi nombreux que variés ! Chacun d’entre eux, à sa manière, vous plongera dans l’esprit de Noël, qu’il soit pour vous spirituel, folklorique, kitsch, ou autre !

Pensez à vous mettre sur votre 31 pour l’occasion ! L’expérience n’en sera que plus festive, et vous la vivrez « à la tchèque » !

Pour choisir votre concert de Noël :

Idée bonus : réserver une visite privée des Marchés de Noël avec moi !

C’est la nouveauté de l’année 2023 ! Je vous propose d’explorer les plus beaux marchés de Noël à travers toute la ville, et de découvrir les traditions tchèques de Noël ! Une expérience unique pour plonger dans la magie de Prague en décembre !

Et voilà de quoi mettre de la magie dans votre séjour hivernal à Prague ! Si vous avez tenté l’une de ces expériences à Prague, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ! Cela permettra à d’autres voyageurs d’en profiter aussi ! 🙂

Author

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *