Vous avez décidé de venir visiter Prague le temps d’un week-end, ou deux jours en milieu de semaine pour éviter la foule. Deux jours, c’est bref, mais il est malgré tout possible de saisir quelques unes des facettes de Prague : la ville n’est pas très étendue, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps en transports. Je vous propose aujourd’hui un programme pour visiter Prague en 2 jours et vous faire découvrir les incontournables de la ville.
Jour 1 : le Château de Prague et le quartier baroque de Mala Strana
Pour commencer votre séjour, et visiter Prague en 2 jours seulement, je vous propose de découvrir un de ses incontournables : le château de Prague, dont la silhouette domine la ville depuis plusieurs siècles.
1ère étape : Petrin
Rendez-vous à la station de tram Ujezd, au pied de la colline de Petrin, puis prenez le funiculaire : il vous mènera au sommet de la colline. Si vous le souhaitez, c’est le moment de monter au sommet de la réplique de la Tour Eiffel, d’où vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville. Prenez ensuite le temps d’une agréable promenade, qui vous conduira jusqu’au monastère de Strahov et à sa célèbre bibliothèque baroque. Si vous aimez les livres, ne manquez pas de la visiter !
S’il est déjà l’heure du déjeuner (ou de l’apéro!), vous pouvez faire une pause à la Brasserie Saint Norbert, qui brasse une excellente bière depuis plus de 600 ans !
2ème étape : le Château
Dirigez-vous à présent vers le Château : une fois passés les portiques de sécurité, vous pouvez visiter les différentes parties du château ouvertes au public gratuitement, ou acheter un ticket pour visiter les intérieurs. Vous aurez accès à la cathédrale dans son ensemble (seule la partie néo-gothique, au fond de la cathédrale, est accessible gratuitement), à la basilique St Georges, à l’ancien palais royal, avec sa splendide Salle des Chevaliers, et à la pittoresque Ruelle d’Or (à laquelle vous pouvez accéder gratuitement après 17h, mais lorsque les maisons sont fermées au public).
Vous pouvez vous munir d’un audio-guide, pour une visite d’une durée de 3 heures.
Mon petit conseil spécial : ne manquez pas le Palais Lobkowicz ! Situé à l’intérieur du château, ce musée privé est une petite pépite qui vous plonge dans l’histoire de la ville à travers la famille Lobkowicz, grande famille de l’aristocratie tchèque. De Vélasquez à Beethoven, vous y croiserez les œuvres de certains de plus grands génies de l’histoire de l’art (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais vraiment, ça vaut le coup!). Les audio-guides en français sont d’excellente qualité, et la vue sur Prague par les fenêtres du Palais vaut son pesant d’or.
3ème étape : Mala Strana
À présent, pour quitter le Château, traversez les jardins Sud, puis empruntez la jolie rue Nerudova, qui vous conduira dans le charmant quartier baroque de Mala Strana. Déambulez dans ses étroites ruelles, entrez dans la splendide église Saint Nicolas, dont la coupole domine le quartier (si vous avez choisi de monter dans la Tour Eiffel, votre billet vous permet de monter également dans la tour de l’église, profitez-en!), puis allez voir le Mur John Lennon, et surtout, découvrez les magnifiques jardins baroques qui se cachent un peu partout derrière les riches façades du quartier.
Vous pourrez accéder gratuitement aux Jardins Wallenstein, attenants au siège du Sénat tchèque (ouverts d’avril à octobre), au Jardin Vojan, ou encore au Jardin Nostic. Moyennant quelques couronnes tchèques, visitez aussi les splendides Jardins Vrtba : ils sont vraiment exceptionnels, et particulièrement adaptés pour une promenade romantique si vous voyagez en couple !
4ème étape : passer une bonne soirée !
Après cette longue journée de découverte, vous avez encore la soirée devant vous. Que préférez-vous ? Une soirée à l’Opéra ou au ballet ? Un dîner-croisière sur la Vltava ? Une soirée dans un des meilleurs jazz-clubs de la ville ? Flâner sur les quais de la Vltava ? Ou danser toute la nuit dans une boîte de nuit ? Prague est une ville à deux visages : sa vie nocturne est également très riche. Si vous avez encore de l’énergie après votre journée, profitez-en !
Jour 2 : La Vieille Ville et le quartier Juif
Après votre escapade au Château et à Mala Strana, votre deuxième journée se déroule côté Rive Droite de la Vltava : aujourd’hui, partez à la découverte du Quartier Juif et de la Vieille Ville ! Choisissez le ticket correspondant aux synagogues que vous souhaitez découvrir, et c’est parti ! (Vous achèterez votre ticket en personne à la première synagogue que vous visiterez).
ATTENTION si votre deuxième jour à Prague tombe un samedi, les synagogues du quartier juif seront fermées pour cause de Shabbat. Échangez votre programme avec celui de la veille !
Étape 1 : Les synagogues du quartier de Josefov
La Synagogue Pinkas et le Vieux cimetière juif
Commencez votre deuxième journée à Prague par le quartier juif de Josefov, et plus particulièrement la synagogue Pinkas. Attenante au Vieux Cimetière Juif, elle a été fondée au XVIè siècle, et accueille aujourd’hui un très émouvant mémorial des victimes de la Shoah.
Découvrez ensuite le cimetière, lieu émouvant à l’ambiance mystique. Vous y verrez notamment la tombe du célèbre Rabbi Löw, parmi l’enchevêtrement des centaines de pierres tombales.
La synagogue Klaus (optionnel)
Cette synagogue accueille une exposition sur les rites et coutumes juives, qui vous permettra de mieux connaître et comprendre les traditions du peuple juif en Europe Centrale.
La Synagogue Vieille-Nouvelle
Plus ancienne synagogue d’Europe Centrale en activité, la Synagogue Vieille-Nouvelle est un endroit légendaire : le Golem de Prague, créature mythique crée par Rabbi Löw au XVIè siècle pour protéger les Juifs, serait endormi dans le grenier de la synagogue. Il y attendrait que le Rabbin de Prague le réveille, s’il était à nouveau nécessaire de défendre la population juive de la ville…
La Synagogue Maisel
Construite à l’époque du Golem de Prague, la Synagogue Maisel est l’un des symboles de l’âge d’or de Josefov : sous le mandat du maire Mordecai Maisel, le ghetto juif avait pris une nouvelle dimension, plus riche, plus fastueuse. La synagogue accueille une exposition dédiée aux Juifs de Bohême-Moravie (actuelle République Tchèque) du Xè au XVIIIè siècle.
La Synagogue Espagnole
Last but not least : découvrez, pour quitter le quartier Juif en beauté, la splendide Synagogue Espagnole, la plus récente de Josefov. Construite au XIXè siècle dans un style mauresque dont elle tire son nom, elle nous transporte dans le temps et l’espace. Elle accueille une exposition dédiée aux Juifs de Bohême-Moravie aux XIXè et XXè siècle.
Étape 2 : La Vieille Ville de Prague
La Maison Municipale et la rue Celetna
Continuez maintenant votre visite en empruntant la rue Masna, puis la rue Jakubska, pour aller faire un arrêt à la Maison Municipale : chef-d’œuvre de l’architecture Art-Nouveau à Prague, elle accueille régulièrement des expositions, mais aussi des concerts, ainsi qu’un café, un restaurant, et un bar au sous-sol.
Dirigez-vous ensuite vers la rue Celetna, en passant sous la Tour poudrière, entrée monumentale de la Vieille Ville, et déambulez dans cette rue parmi les plus anciennes de la ville. Arrêtez-vous devant la Maison à la Vierge Noire, au numéro 12 : son architecture cubiste exceptionnelle en fait un incontournable. Si vous vous intéressez au cubisme, ne manquez pas l’exposition sur le sujet, située aux deuxième et troisième étage de la maison, et la boutique d’objets cubistes qui se trouve au rez-de-chaussée.
Continuez votre chemin, en pensant à bien lever la tête : les façades de cette rue sont toutes plus belles les unes que les autres, et il serait dommage de passer devant sans y prêter attention !
La Place de la Vieille Ville et la Petite Place
Vous voilà à présent au cœur de Prague, sur sa plus célèbre place. Entre l’église Notre-Dame-derrière-le-Tyn, le beffroi de l’Hôtel de Ville et sa célèbre horloge astronomique, la statue monumentale du réformateur Jan Hus et la colonne mariale, il y a de quoi voir ! Sans oublier bien sûr les magnifiques façades des maisons et immeubles qui entourent la place…
Mon petit conseil spécial : Pour ne rien manquer de l’horloge astronomique et du défilé des apôtres (toutes les heures), installez-vous pour prendre un verre au café Mozart, qui se trouve à l’étage du bâtiment juste en face du beffroi : si vous choisissez une table près de la fenêtre, vous pourrez voir très distinctement les apôtres, au-dessus de la marée de smartphones et de la foule des touristes venus les admirer.
Continuez ensuite votre route vers la Petite Place, et admirez-en les façades : celle de la Maison Rott est particulièrement exceptionnelle.
Les petites rues de la Vieille Ville
En quittant la Petite Place, évitez la rue Karlova : envahie par les touristes et les boutiques de souvenirs made in China, elle a malheureusement perdu de son charme et de son authenticité. Prenez à gauche toute sur la rue Jilska, puis traversez la place Betlemske Namesti et empruntez la rue Betlemska, qui vous conduira sur les quais de la Vltava, d’où vous pourrez admirer une vue remarquable sur le château et Mala Strana.
Étape 3 : Le Pont Charles
Pour finir en beauté votre périple, déambulez sur le Pont Charles, admirez ses statues (trouverez-vous la trente-et-unième?), profitez de la vue, faites-vous portraiturer, dansez sur les airs de jazz joués par les groupes de musiciens… et n’oubliez pas : vous vous trouvez sur une merveille médiévale, et vous avez une chance incroyable de vous trouver là ! 🙂
Mon petit conseil spécial : Si vous souhaitez profiter du Pont Charles sans personne, vous pouvez décaler sa découverte aux premières heures de la matinée, voire au lever du soleil : vous y serez seul, ou presque ! Vous n’y verrez pas les artistes de rue, mais vous pourrez admirer la perspective du pont complètement dégagée, et cela n’a pas de prix !
Mon deuxième petit conseil spécial (quand on aime on ne compte pas ! 😉 ) : en arrivant de l’autre côté du Pont Charles, faites une pause chez Roesel, pour déguster une bonne bière tchèque bien rafraîchissante ! Principalement fréquenté par des locaux, cet établissement propose une bière artisanale de la brasserie Clock, que je ne peux que vous recommander !
Et voilà : vous avez visité Prague en 2 jours ! Vous en avez découvert le plus incontournable. Pour en voir plus, et rentrer davantage dans les spécificités et les secrets de la ville, au moins un ou deux jours supplémentaires seraient nécessaires. J’espère que vous aurez tout de même apprécié ce bref mais intense aperçu des merveilles de Prague !
Pour réserver une visite de la ville avec moi, c’est par ici !
1 comment