Mon papa dirait qu’une carte de la ville et un dico français-tchèque sont amplement suffisants. Mais on est pas tous des scouts aventuriers (déso papa <3), alors aujourd’hui, je vous propose d’installer quelques applications sur votre smartphone pour vous simplifier la vie pendant votre séjour à Prague !

S’orienter — les applis indispensables pour un voyage à Prague

Mapy.cz

La meilleure appli de carte pour la Tchéquie ! La différence avec Google Maps ? Plus de détails, plus de secrets, la carte est développée localement, et est donc particulièrement précise sur la ville de Prague. Je l’utilise au quotidien, je ne pourrais pas m’en passer !

Mapstr

Idéal pour recenser les adresses visitées, celles encore à découvrir, s’inspirer des autres voyageurs ou des experts de la ville : Mapstr est une appli vraiment très cool !

On y ajoute les points d’intérêt que l’on a vu, ceux que l’on veut voir, on peut y ajouter des commentaires, des couleurs, des pictogrammes… Bref, c’est ultra personnalisable, au top pour planifier son voyage et pour retrouver ses adresses préférées ! Pour accéder à mon Mapstr, avec toutes mes bonnes adresses et mes recommandations de visites, c’est par ici !

Se déplacer — les applis indispensables pour un voyage à Prague

L’appli de l’aéroport de Prague

Si vous avez choisi l’option aérienne pour venir à Prague, l’appli de l’aéroport pourra vous être utile : vous pourrez y suivre votre vol, connaître votre porte d’embarquement, votre guichet d’enregistrement, les éventuelles perturbations du trafic…

Na kole Prahou – Prague on bike

L’incontournable pour se déplacer à Prague à vélo : l’appli indique toutes les pistes cyclables et propose des itinéraires les plus adaptés possibles pour les cyclistes à travers la ville.

Rekola

Le vélib’ praguois s’appelle Rekola ! Reconnaissable à sa couleur rose, on le trouve un peu partout dans la ville. Utilisez l’appli pour le déverrouiller et payer votre course, et hop, roule ma poule ! Notez que si vous êtes en possession d’un ticket en cours de validité sur l’appli Litačka, vous gagnez un quart d’heure gratuit par jour chez Rekola. Plutôt cool.

Litačka — les applis indispensables pour un voyage à Prague

L’appli officielle des transports publics praguois. On peut y acheter ses tickets, y recharger un éventuel pass annuel, et elle offre des réductions dans certains musées de la ville ! Avec ça, pas de risque de perdre le petit billet en papier, et on a même plus de choix dans les durées de validité des tickets !

Pubtran

C’est l’appli que j’utilise pour les itinéraires des transports en commun. Je la trouve plus agréable à utiliser que litačka ou IDos, généralement recommandée, mais c’est très subjectif ! Très fiable, l’app annonce les retards en temps réel, optimise les trajets, propose des alternatives avec un peu de marche si cela réduit la durée du voyage, et permet de se déplacer très facilement dans la ville.

Manger — les applis indispensables pour un voyage à Prague

Foodora

L’appli tchèque de livraison de repas à domicile. Simple d’utilisation, elle permet de commander à manger dans de nombreux restos de la ville, ou encore de se faire livrer des courses ! Même si pour ce deuxième usage je préfère utiliser Rohlik.

Rohlik

Il s’agit d’un supermarché en ligne (et non pas de la boutique en ligne d’un supermarché en particulier), ce qui permet d’y trouver des produits très variés, de marques que l’on ne trouve pas nécessairement dans les mêmes magasins habituellement. Livraison à domicile dans des sacs consignés, application disponible en anglais : une super option pour éviter de se perdre dans les magasins tchèques et cuisiner directement dans son logement !

Diverses applis indispensables pour un voyage à Prague

Un convertisseur de devises

À titre personnel, j’utilise Devise pour faire les conversions €→czk. Il en existe plein d’autres, choisissez celle que vous voulez ! Cela vous simplifiera la vie pour avoir une idée de combien vous payez et éventuellement éviter une arnaque ou deux.

Bonus : Beer diary

Prague est une ville de bière : vous risquez d’en boire quelques litres pendant votre séjour ! Pour savoir où vous en êtes de votre consommation (modérée bien sûr), voici l’application la plus inutile du monde : un tracker de bières, dans lequel vous rentrez toutes vos pintes, où vous les avez bues, combien elles vous ont coûté… Bref, tout pour suivre votre conso !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *