Le quartier de Zizkov est en plein boum. Cet ancien quartier populaire et industriel devient petit à petit the place to be pour les jeunes, et plus généralement ceux qui aiment quand ça bouge ! À la fois branché et authentique, Zizkov regorge de bonnes adresses à découvrir : je vous propose une sélection aujourd’hui, mais il ne tient qu’à vous d’en explorer davantage…

Mes bonnes adresses

Pour manger un morceau à Zizkov

La tour de Zizkov

OBLACA
Au sommet, ou presque, de la célèbre tour de Zizkov, ce resto offre une vue exceptionnelle sur la Prague. Avec des tarifs très raisonnables, c’est l’endroit idéal pour déguster un repas dans un cadre élégant et rétro, en profitant d’un panorama unique.

BARFüD
L’adresse de streetfood la plus cool de Zizkov : avec ses bon-gros burgers bien régressifs, on se régale et on s’en met plein les doigts. Des sauces faites-maison à tomber, des frites croustillantes, et une ambiance américaine : voilà à quoi vous attendre. À noter : une offre de burgers déclinée aussi en version végé.

U Mariánského obrazu
Une taverne bien locale au cœur de Zizkov ! Fréquentée surtout par les locaux, cette adresse au cadre authentique sert des plats typiques d’Europe centrale accompagnés évidemment d’une bonne Pilsner. Petit plus : c’est le spot parfait pour les soirs de match, diffusés sur grand écran !

Pour boire un coup

U Sadu
Cet endroit est juste improbable. Sous sa déco absurde à base de « trucs suspendus n’importe où et n’importe comment », la bière coule à flot dans une ambiance festive et animée. Et si on a un petit creux, on peut aussi commander de quoi se sustenter.

U Sadu dans le quartier de Zizkov à Prague

Beer garden de Parukarka
Comme dans beaucoup de parcs de Prague, on trouve un beergarden à Parukara ! Le panorama sur la ville sort des habituelles vues de carte postale, mais il vaut au moins autant le coup. À tester aux beaux jours et au coucher de soleil !

Mes cafés préférés à Zizkov

Zizkavarna
Un café de quartier authentique comme on en trouve encore à Prague. Zizkavarna est un endroit agréable où il fait bon chiller, en buvant leur excellent café. Une de mes adresses préférées à Zizkov.

Coffee break and cake
Un peu plus branché, plus bobo, que Zizkavarna, Coffee break & cake est toutefois un endroit super sympa ! Comme son nom l’indique, on y sert du café et des gâteaux, que l’on pourra déguster tranquillement dans leur petite cour intérieure s’il fait beau…

Co.De

Co comme « coffee », De comme « Deco » : voilà la recette de ce café-concept store ! Pas certaine que vous rapportiez des souvenirs de cette boutique (mais si des locaux me lisent…;)), rapport au fait que ce sont des objets fragiles et/ou encombrants. Mais l’endroit est du coup super design, le café est bon, l’atmosphère est feutrée et chaleureuse. Bref, on peut y venir pour changer ses lampes de chevet, prendre un café, ou les deux

Sortir à Zizkov

Strecha Radost dans le quartier de Zizkov

Strecha Radost
Mon adresse pref à Zizkov, sans conteste possible. Au sommet d’un immeuble fonctionnaliste, le toit a été aménagé en bar. C’est vivant quoiqu’encore assez secret, et divers événements y sont organisés. Soirées quizz, DJ sets, ou autres, c’est varié et toujours cool. Et quand rien n’est prévu, on peut toujours y venir simplement boire un verre ou deux en admirant le coucher de soleil sur le château. Un banger, comme disent les jeunes.

Palac Akropolis

Palac akropolis à Zizkov

Salle de concert-club-bar : c’est 3 en 1, comme le shampoing ! Dans un cadre historique hyper stylé des années 1920, le Palac Akropolis est l’endroit branché du quartier branché. C’est dire. Un endroit à découvrir absolument pendant votre séjour à Prague !

Shopping intelligent

Come back Shop
Un magasin de seconde-main, c’est déjà bien. Mais celui-ci est encore mieux : il emploie des personnes qui sortent d’une addiction à la drogue, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Sur le même principe qu’à Emmaüs, la boutique vend les objets qui leur sont donnés. Le Come back shop se veut également être un centre communautaire, et organise des ateliers, des conférences ou encore des expos dans ses locaux. Un endroit que vaut la peine d’être découvert et soutenu !

Artyrium

De la papeterie, mais pas que ! De jolis mugs, des badges, des marque-pages… Le tout illustré par des designers et artistes indépendants, c’est une adresse où je me fournis régulièrement en carnets et en cartes de vœux.

Un peu de culture

Le Mémorial de Vitkov

Mémorial de Vitkov à Prague dans le quartier de Zizkov

Je lui ai dédié un article complet aux balbutiements de ce blog : le mémorial de Vitkov est un endroit qui vaut le détour ! Chargé d’histoire, il est aujourd’hui un mémorial du communisme, et accueille la dépouille du soldat inconnu. Deux atouts du lieu : le café, et le panorama incroyable depuis le toit du mémorial !

Le Musée de l’armée
Un musée gratuit qui ravira les passionnés d’histoire en général, et d’histoire militaire en particulier. Au pied de la colline de Vitkov, on y découvre l’épopée militaire de l’actuelle République tchèque. Des guerres de religion à la guerre froide en passant par l’épopée napoléonienne et les deux guerres mondiales, on traverse les siècles, on suit les armées, et on plonge au cœur des plus grandes batailles de l’histoire tchèque.

Un peu de verdure

Vitkov

Mémorial de Vitkov, statue de Jan Zizka, Colline de Vitkov, Un Tour à Prague

Le fameux mémorial dont je viens de parler se trouve au cœur d’un vaste parc, très agréable, arboré, avec de nombreux petits chemins. Idéal pour une jolie balade qui vous conduira au pied de l’immense statue équestre qui trône sur l’esplanade devant le mémorial.

Parc de parukarka dans le quartier de Zizkov à Prague

Parukarka
Encore un parc que j’ai recensé dans les plus beaux panoramas de Prague, donc je ne vais pas épiloguer, mais promis, l’endroit est cool à souhait, et le beergarden est moins fréquenté que celui de Riegerovy Sady, par exemple. Mention spéciale pour le parc pour les enfants, avec ses chouettes toboggans, qui font partie des préférés de mes trois garçons.

Olsanske hrbitovy

Quartier de Zizkov, cimetières d'Olsany

Ça peut paraître bizarre : ce cimetière est un merveilleux cadre de balade. Ici, pas d’allées en graviers bien alignées comme dans nos cimetières français, mais de grands arbres, des tombes recouvertes de lierre, des statues aux airs mystiques, et une atmosphère paisible et ressourçante. J’ai également dédié un article à ce cimetière, à découvrir ici.

Curiosités

Le bunker Parukarka
Sous le parc du même nom, un bunker anti-nucléaire a été creusé pendant la Guerre froide. Il permettait d’accueillir 2 500 personnes en cas d’attaque nucléaire, et nous raconte une page d’histoire : celle d’un pays qui a vécu la dictature communiste pendant quatre décennies.

Fun fact culturel/historique

Dans les années 1920, Zizkov avait la réputation d’être un quartier ouvrier rebelle, farouchement indépendant et souvent en conflit avec les autorités pragoises. Il était surnommé « la République indépendante de Zizkov ». Les habitants, fiers de leur identité populaire et frondeuse, cultivaient un esprit de résistance face à l’ordre établi – à tel point qu’on plaisantait sur le fait que Zizkov devrait avoir ses propres lois, son propre drapeau… et pourquoi pas son propre président !

Vitkov dans le quartier de Zizkov

Aujourd’hui encore, ce passé contestataire se ressent dans l’atmosphère bohème du quartier, son goût pour l’humour noir, les troquets de quartier et une certaine fierté d’être « Zizkovak ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *