Si vous aimez les longues promenades un brin nostalgiques, si vous appréciez le calme des cimetières, ou si vous êtes amateur du tourisme de mémoire, le cimetière d’Olsany est l’endroit de Prague qu’il ne vous faut pas manquer !

Vieux de plusieurs siècles et accueillant les dépouilles de plus de 2 millions de personnes, il est le plus grand cimetière de Prague. On y croise la route des morts des guerres napoléoniennes, de Jan Palach, de Franz Kafka, de soldats de la Seconde Guerre Mondiale, et d’innombrables inconnus.

Le cimetière d’Olsany: un cimetière excentré ?

Créé juste après la grande épidémie de peste de 1679, il se trouvait alors à l’extérieur de la ville, selon la loi édictée par l’empereur. En effet, Joseph II interdit toute inhumation dans l’enceinte des villes. Pour éviter la propagation des maladies, les défunts furent enterrés hors des communes. Au fil des siècles, la ville s’est élargie, et Olsany est maintenant au cœur du dynamique quartier de Flora.

La ville s’est élargie, mais le cimetière aussi. Il s’étend sur 9 hectares, où les styles époques se succèdent. Les tombes les plus anciennes se trouvent près de la chapelle Saint Roch, dans la partie Nord-Ouest du cimetière. Les plus récentes quant à elles se trouvent plus proches de l’entrée principale, sur la rue Vinohradska.

Des sépultures éclectiques

Tous les styles se rencontrent au gré des allées. De nombreuses sépultures sont très simples, parfois juste une croix posée directement sur la terre. D’autres sont ornées de magnifiques statues, parfois réalisées par de très grands sculpteurs (Kotera, Myslbek, Bilek…), mais aussi malheureusement souvent en mauvais état.

En effet, les finances manquent à la municipalité pour entretenir correctement le cimetière. On peut y voir le positif, en ce que cela apporte encore plus de mélancolie à ce lieu déjà emprunt de nostalgie. Mais en ce qui me concerne, je suis plutôt en faveur de la préservation de notre patrimoine…et quoi de plus important que ceux-là même dont on reçoit cet héritage ?

Enfin bref, passons, on n’est pas là pour polémiquer (mais je suis ouverte à la discussion sur ce sujet passionnant dans les commentaires! 🙂 ).

Le cimetière d’Olsany : ouvert à toutes les religions

Revenons à notre cimetière et à sa grande diversité. Le cimetière est composé de plusieurs entités (en tchèque, on parle d’ailleurs des cimetières d’Olsany, au pluriel) : un cimetière chrétien, le plus vaste, mais aussi le nouveau cimetière juif (à ne pas confondre avec l’ancien, qui se trouve dans le quartier de Josefov), un cimetière orthodoxe, ainsi qu’un cimetière militaire et un espace réservé aux personnalités communistes.

Le commun des mortels…

Ce que je trouve passionnant à observer ici, c’est l’impact qu’a eue l’appartenance à l’Empire d’Autriche-Hongrie. Les noms tchèques côtoient les noms allemands, parfois sur une même tombe. Et de nombreuses pierres tombales comportent des précisions sur les personnes enterrées, dont on précise le métier.

C’est un indicateur intéressant, aujourd’hui, de voir quel aspect ont les tombes de tel métier ou de telle catégorie de personnes. Cela donne aux défunts oubliés depuis longtemps une certaine réalité, quelque chose de concret que l’on peut associer à ce nom inconnu gravé sur cette pierre tombale. Je trouve cela particulièrement émouvant.

…et des célébrités !

Parmi ces millions de personnes enterrées ici, on retiendra notamment Franz Kafka, Jan Palach, Klement Gottwald, Josef Lada, Bernard Bolzano, Karel Kramar (le premier Premier Ministre de la Tchécoslovaquie)…

Ces personnages célèbres ne sont pas forcément faciles à trouver, car la signalisation est quasi-inexistante ! L’occasion d’une longue promenade à la recherche d’un nom connu quelque part… Au pire, on ne les trouve pas, mais on aura vu des merveilles, et on aura fait un peu d’exercice !

Un jour, je proposerai une visite de ce cimetière. On a tant à apprendre et à comprendre, au contact de ceux qui nous ont précédé ! En attendant, vous pouvez retrouver mes propositions actuelles sur cette page. À bientôt pour un tour à Prague !

Author

2 comments

  1. C’est un d es premiers lieux que j’ai visité à mon arrivée. De plus le cimetière d’est très beau en cette saison automnale

    1. Oui, c’est magnifique en ce moment ! 😍 Et il y a tant à explorer là-bas, il y a encore plusieurs sections que je n’ai toujours pas découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *