Dans le hall central de la Bibliothèque Municipale (Marianske Namesti 1, Vieille Ville), à deux pas de la Place de la Vieille Ville et de la célèbre horloge astrologique, se trouve un œuvre d’art très particulière. Signée Matej Kren, un artiste slovaque, cette tour de livres baptisée Idiom a été érigée en 1998. Dotée d’une ouverture en forme de goutte et équipée d’un miroir, elle donne, lorsque l’on s’y penche, l’impression d’un puits sans fond ou d’une tour infinie. Passionné de littérature, Matej Kren a récidivé avec les œuvres basées sur des livres, notamment avec Book Cell, à Lisbonne, ou encore avec Passage, à Bratislava.

Nul ne sait où ça commence, ni où ça finit !

Mais outre cet élément original, la Bibliothèque Municipale a de nombreux autres points d’intérêt. Installée dans un immense bâtiment imaginé par Frantisek Roith dans les années 20, elle partage ses locaux avec la Galerie de la Ville de Prague, qui organise principalement des expositions autour des artistes tchèques des XIXè et XXè siècle, mais aussi avec les appartements d’apparat du Maire de Prague. C’est la première bibliothèque à occuper un bâtiment construit spécialement pour elle de toute la Tchécoslovaquie. On y trouve, outre les classiques salles de lecture ou d’étude et la bibliothèque pour les enfants, de nombreux départements (musique, cinéma, bibliothèque professionnelle pour les métiers de l’administration…), mais aussi, depuis les années 1930, une bibliothèque pour les aveugles !

Je veux bien un hall comme ça chez moi, moi aussi.

C’est vraiment un endroit où s’arrêter : le hall est superbe, la tour de livres est surprenante (et amusante pour les grands comme pour les petits!), et le petit café attenant est très agréable. Un lieu instagram-friendly !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *