La Tour de Zizkov… Elle a mis 7 ans à être entièrement construite. Entre-temps, le régime communiste avait même disparu en Tchécoslovaquie. Et même, le pays s’apprêtait à se séparer en deux nouveaux États que seront la République Tchèque et la Slovaquie. Elle a fait scandale lors de sa construction, mais fait aujourd’hui partie des monument emblématiques de la ville. Quelle est donc cette étrange tour de télévision qui domine le paysage praguois ?
Un peu d’histoire…
La Tour de Zizkov tient son nom du quartier où elle a été érigée entre 1985 et 1992. Lorsque le pouvoir communiste en place annonce sa construction, il se retrouve face à une levée de boucliers de la population du quartier, et plus largement de la ville et de tout le pays . En effet, ils ont choisi l’emplacement d’un cimetière juif, qui devrait être presque entièrement détruit.
Mais le gouvernement de l’époque n’est pas du genre à se laisser dicter ses décisions par le peuple (non, mais ils ont cru qu’on était en démocratie, ou quoi??), et le chantier débute en 1985. On en profite pour réutiliser les pierres tombales pour paver quelques rues. Tant qu’à faire… !
Peu à peu, cette immense tour de télécommunications sort de terre. Mais le chantier, comme tout chantier, prend du retard. Ainsi, ce n’est que 7 ans plus tard que ses 116 mètres déploieront toute leur hauteur, et changeront à jamais le paysage urbain de Prague.
Un aspect pour le moins surprenant
Très futuriste, on croirait presque que cette antenne géante imaginée par l’architecte Vaclav Aulicky sort tout droit du décor d’un film de science-fiction (personnellement, je verrais bien ça dans un Star Wars, pas vous ? 😀 ). On y trouve, bien entendu, des transmetteurs, mais aussi un restaurant panoramique, une salle d’observation et…un hôtel avec une seule chambre ! Pensez à réserver à l’avance si vous souhaitez séjourner au One Hotel Room…
Comme pour accentuer son aspect si étrange, de surprenantes statues de bébés sans visage, œuvres de l’artiste David Cerny, sont rajoutées à la tour de Zizkov en 2000. Ils font aujourd’hui véritablement partie du paysage. Ils ont pourtant été, eux aussi, remis en question au moment de leur installation. Il faut dire que ces sculptures sont assez spéciales, et peuvent générer un certain malaise : ces bébés bien dodus qui se baladent à quatre pattes sur les piliers de la tour n’ont à la place du visage qu’un étrange trou. C’est un peu comme s’ils s’étaient pris un parpaing en pleine face ! Si vous souhaitez les observer de plus près, on en trouve quelques-uns dans le parc de l’île de Kampa.
La tour de Zizkov : un héritage du communisme parfois controversé
Les Praguois parlent souvent de la tour de Zizkov comme du monument le plus moche de la ville. Il faut dire qu’en général, ce qui date du communisme est encore assez mal perçu ici. En effet, les souvenirs sont encore très présents pour une grande partie de la population. Ce qui nous paraît, à nous Français, lointain et étranger, n’est pour les Tchèques ni lointain, ni étranger, mais bien une partie de leur vie. Il faut ajouter que la rumeur a couru, lors de la construction de la tour, qu’elle avait pour but de brouiller les communications radio avec l’Europe de l’Ouest et de favoriser les échanges avec les forces du Pacte de Varsovie (c’est-à-dire les collègues communistes). Cela n’a pas aidé les Tchèques à aimer cette nouveauté si voyante !
Mais nous autres étrangers n’avons pas ce filtre si lourd, et pouvons apprécier cette antenne à sa juste valeur : un bâtiment original, surprenant, mais aussi très novateur et moderne.