La cour du Tyn : une ancienne cour fortifiée
Au cœur de la Vieille Ville, juste derrière la majestueuse église de Notre-Dame du Tyn, se trouve une charmante cour, bien cachée dans les méandres des petites ruelles pavées. Cette cour, qu’on appelle le « Tyn » ou « Ungelt », est l’un des plus anciens complexes de bâtiment de la Vieille Ville. En effet, ce bloc de maisons aurait été édifié au XIè siècle, et avait pour usage la récolte de la taxe sur les marchandises. C’était à l’époque une cour fortifiée, protégée par un fossé et un mur d’enceinte. Toute marchandise arrivant à Prague ou y transitant était enregistrée et taxée par les fonctionnaires royaux au sein de ce complexe.
C’est sous le règne de Charles IV, puis sous celui de son fils Venceslas IV, que le commerce était le plus florissant à Prague. La cour du Tyn était un lieu où les pièces d’or coulaient à flot, et où il faisait bon travailler. À tel point que l’on a surnommé cette cour « la cour de la joie », tant les marchands et les fonctionnaires qui y travaillaient s’y sentaient bien…et buvaient et devisant joyeusement, après la fin de leur journée de travail !
Un palais vénitien au cœur de Prague
Les plus anciens vestiges de cette cour médiévale sont aujourd’hui invisibles au public : les rez-de-chaussée existent encore, mais sont devenus avec le temps des sous-sols, et ne sont donc plus accessibles. En effet, les fréquentes inondations dues aux crues importantes de la Vltava ont conduit les autorités à surélever la quasi-totalité de la ville ! Mais si ces vestiges médiévaux ont disparu, on peut encore admirer la superbe façade Renaissance du palais Granovsky, ornée de fresques représentant des scènes bibliques et mythologiques. Ce palais a été construit en 1560 sur le modèle d’un palais vénitien, dans le plus pur style de la Renaissance italienne…et ça se voit ! Je le trouve presque bizarre, en plein centre de Prague…mais on lui pardonne volontiers cette incongruité, il est tellement joli… !
Pour ma part, c’est un endroit que j’apprécie beaucoup, pour son calme au cœur d’un quartier souvent très animé par la présence de nombreux touristes. L’ambiance y est spéciale et…ça sent bon ! La boutique Botanica, qui vend des produits cosmétiques artisanaux, dégage son odeur de savon dans toute la cour, et c’est plutôt sympa ! 🙂
PS : Vous avez envie de voir le Tyn de vos propres yeux ? Je vous emmène découvrir cette pépite au cours de la visite-découverte de la Vieille Ville et au cours de la visite des passages !
1 comment