Les clubs de foot de Prague sont des institutions. Vous pensiez que Prague, c’était juste des clochers partout et des litres de bière ? Détrompez-vous ! Ici, le football (certes accompagné desdits litres de bière) fait partie du paysage urbain autant que les tramways rouges et les trdelniks. Et pas besoin d’être un mordu de sport pour en profiter : les clubs praguois ont chacun leur style, leur public, leur stade. Petit tour d’horizon !

Sparta et Slavia : les deux grands clubs de foot de Prague

Commençons par les deux frères ennemis : Sparta et Slavia. Rive droite vs rive gauche. Le derby OL-Saint-Étienne d’Europe centrale !

Sparta, avec son stade Letna (officiellement Epet Arena), son public populaire (et excité!) et sa couleur grenat, c’est le club au palmarès impressionnant et à l’ambiance souvent survoltée.
Slavia, installé du côté de Vrsovice dans la Fortuna Arena (ex Eden), se veut un peu plus sage, plus familial, mais tout aussi passionné.

Les soirs de derby, la ville vibre. Et si vous êtes dans les parages ce jour-là, prévoyez un peu de temps pour observer les cortèges de supporters, les chants, les drapeaux… De toute façon, les trams risquent d’être un peu bloqués, donc relativisez et prenez ça comme une expérience immersive locale !

Notez que malgré cette rivalité, les affrontements sont très rares entre les supporters. On se donne des noms d’oiseau, mais on ne brûle pas de voiture pour si peu !

Bohemians 1905 : l’outsider préféré des Pragois

Stade de foot à Prague

Bohemians, c’est un autre monde. Une ambiance plus rock, plus alternative, un stade à taille humaine (le Dolicek), où l’on vient autant pour le match que pour l’expérience. Le club traîne une histoire improbable : en 1927, une tournée triomphale en Australie leur vaut de revenir avec deux vrais kangourous ! Depuis, la mascotte est restée. Oui, vous verrez des gens scander des chants guerriers en agitant des peluches de marsupiaux. Insolite à souhait !

Le club a failli disparaître, a changé de nom, a connu des conflits internes – mais il est toujours là. Fidèle à son quartier, à son public, à son style.

Fun fact : la Panenka a été inventée par le joueur du même nom, grande star du club. Cette façon originale de tirer un penalty a été utilisée notamment par notre Zizou national lors de la finale de triste de mémoire contre l’Italie au mondial de 2006.

Viktoria Zizkov : le plus ouvrier des clubs de foot de Prague

Les clubs de foot de Prague : Viktoria Zizkov

Situé dans le quartier du même nom, Viktoria Zizkov est le club de ceux qui aiment le foot à l’ancienne. Le stade est modeste, mais on y sent l’âme d’un football plus simple, plus rugueux, plus proche de la rue que des vitrines. Le club a longtemps fait l’ascenseur entre les divisions, mais il reste un symbole local, à deux pas de la tour de télévision. Et Dieu sait ça fait trembler les vitres les soirs de match !

Dukla Prague : souvenirs d’une gloire passée

À l’époque communiste, le club faisait peur : club officiel de l’armée, le Dukla Prague alignait les titres comme à la parade, avec dans ses rangs Josef Masopust, rien de moins qu’un Ballon d’or. On jouait sérieux, discipliné, et surtout, on gagnait.

La statue du Ballon d'or Josef Masopust devant le stade de foot Dukla à Prague

Aujourd’hui, changement d’ambiance. Dukla évolue loin des feux de la rampe, dans un stade perché sur les hauteurs de Dejvice (le Juliska, avec vue sur la ville !), où l’on croise plus de familles que de hooligans. L’atmosphère y est paisible, presque nostalgique. Les maillots sont toujours jaune et bordeaux, comme à sa grande époque. Et les fans continuent d’espérer un retour sur le devant de la scène !

Stade Dukla à Prague

Quelques autres clubs de foot de Prague

On a fait le tour des clubs « star », mais Prague, c’est aussi une multitude de petits clubs de quartier. Meteor Prague, Admira, Aritma ou encore Slovan Liben… Ces équipes évoluent dans des ligues inférieures, mais leur ambiance de terrain municipal, les joueurs amateurs et les tribunes en bois peuvent réserver de belles surprises !

Pourquoi aller voir un match ?

Stade de football à Prague

Parce que c’est bon marché (souvent moins de 10 euros le billet), parce que l’ambiance est safe (pour ne pas dire familiale), parce que les stades sont bien desservis, et surtout parce que c’est un excellent moyen de voir Prague autrement. Avec une pinte à la main, au milieu de familles, de supporters dévoués ou de groupes d’étudiants, vous découvrirez une autre facette de la ville.

Alors, prêt à quitter le pont Charles pour vous aventurer dans une tribune vibrante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *