J’ai sélectionné pour vous 10 des plus belles églises de Prague ! La capitale tchèque n’a pas volé son surnom de Ville aux Cent clochers. D’ailleurs, elle en compte en réalité bien plus, puisque l’on estime leur nombre entre 500 et 1000, selon ce que l’on considère comme un clocher ou non !
Parmi ces multiples tours, nombreuses sont celles des nombreuses églises de la ville, et beaucoup d’entre elles valent la visite ! C’est d’ailleurs une occupation idéale à Prague lorsqu’il pleut ou lorsque l’on cherche un peu de fraîcheur.
Église Notre-Dame du Týn

Incontournable dans le paysage praguois, la silhouette unique de l’église Notre-Dame du Tyn domine la Place de la Vieille-Ville, et lui donne son caractère unique. Avec son impressionnante hauteur sous voûte de 44 m, elle fait clairement partie des plus belles églises de Prague. Elle abrite notamment la tombe de Tycho Brahé, grand scientifique de la Renaissance, défenseur de la thèse de l’héliocentrisme.
Église Saint-Nicolas de la Vieille-Ville

La voisine de Notre-Dame du Tyn impressionne peut-être mois, mais elle est sublime à sa manière. Aujourd’hui église de la communauté hussite (une branche locale et méconnue du protestantisme, que je vous explique en détail en visite privée), elle a par le passé servi de cathédrale à la communauté orthodoxe de Prague. Ce passé est encore inscrit dans les murs de cette église baroque, avec les fresques inspirées des icônes russes, et le magnifique lustre offert par le tsar Nicolas II.
Église Saint-Nicolas de Mala Strana
Lorsque l’on parle de l’église Saint-Nicolas de Prague, c’est à celle-ci que l’on pense, dans le quartier de Mala Strana. Considérée comme l’une des plus belles églises baroques d’Europe, elle est la deuxième plus grande du pays, juste après la cathédrale Saint Guy. Impressionnante par ses dimensions, c’est surtout une merveille d’œuvre d’art, avec ses plus de 2000m2 de fresque et ses dizaines de statues monumentales. Un chef d’œuvre à découvrir.

Cathédrale Saint-Guy

Parmi les incontournables, je demande la cathédrale ! Nichée au cœur du château, les travaux de construction initiés par Charles IV au XIVᵉ siècle n’ont été achevés qu’en 1919. Bilan des courses, on a un édifice absolument grandiose, mêlant le gothique au baroque et à l’Art-Nouveau. Avec ses larges verrières dans les tons roses, son atmosphère est véritablement unique. Elle accueille, dans un coffre situé dans la chapelle Saint-Venceslas, les joyaux de la couronne de Bohême.
Église Saint-Ignace de Loyola

Bien que méconnue, cette église baroque fait sans aucun doute partie des plus belles églises de Prague. Située sur la place Charles (Karlovo Namesti), dans la Nouvelle-Ville, elle a été construite par les Jésuites, qui n’ont pas lésiné sur la beauté du lieu. Une belle découverte, qui sort des incontournables habituellement recommandés.
Église Notre-Dame des Neiges

C’est difficile à croire lorsque l’on voit les dimensions déjà spectaculaires de cette église : l’église Notre-Dame des Neiges est restée inachevée. En effet, ce qu’on voit aujourd’hui n’est que le chœur de l’église originellement prévue !La nef devait mesurer la bagatelle de 100 m de long (à titre de comparaison, la nef de Notre-Dame de Paris mesure 60 m). Construite au XIVᵉ siècle, sous le règne de Charles IV, cette église accueille notamment l’un des plus grands autels en bois du monde.
Basilique Saints-Pierre-et-Paul de Vysehrad
On pourrait croire cette église somme toute assez banale. De l’extérieur, c’est « juste » une belle église néo-gothique comme il en existe beaucoup. Mais c’est ce qu’on trouve à l’intérieur qui en fait l’une des plus belles églises de Prague. L’entièreté des murs, des piliers et de la voûte est recouverte de fresques, la plupart dans uns style Art-Nouveau absolument superbe.

Si vous voulez découvrir cette basilique et l’ancienne forteresse qui l’entoure avec moi, c’est par ici !
Église Notre-Dame de la Victoire

J’en ai déjà parlé il y a quelques mois dans cet article : Prague abrite une statuette miraculeuse du Petit-Jésus. Et c’est dans cette église du quartier de Mala Strana qu’on peut venir la voir, y prier si on le souhaite, et admirer la garde-robe improbable et colorée de cette petite statue de cire.
Église du Sacré-Cœur

Prague aussi a son église du Sacré-Cœur perchée sur une colline ! À la frontière entre le quartier de Vinohrady et celui de Zizkov, cet édifice a de quoi surprendre par sa modernité. Créée par l’architecte slovène Plecnik à la fin des années 1920, c’est le plus vaste lieu de culte construit dans le pays au XXe siècle. À voir absolument !
Basilique Saint-Jacques

Au cœur de la Vieille-Ville, la basilique Saint-Jacques fait elle aussi partie des plus belles églises de Prague. Avec ses fresques représentant les scènes de la vie de la Vierge et sa statue monumentale de Sainte Agnès de Bohême, elle est aussi et surtout connue pour la légende liée à la main momifiée suspendue près de la porte… On raconte qu’un pillard a été pris la main dans le sac par la statue de la Vierge à qui il tentait de voler ses bijoux. Pour le libérer de la prise de la statue, on a dû lui couper la main, que l’on a suspendue à proximité pour dissuader d’autres voleurs de tenter leur chance… Charmant, n’est-ce pas ?

Et voilà, c’était ma sélection des plus belles églises de Prague ! Dites-moi dans les commentaires laquelle vous avez préféré, ou laquelle vous fait le plus rêver ! 🙂
Et pour réserver une visite avec moi, c’est par ici !